L’IAKS est une organisation à but non lucratif à vocation internationale. Elle est représentée dans plus de 100 pays.

L’IAKS a pour objectif de promouvoir la planification optimale et la réalisation d’installations sportives et de loisirs à vocation sportive respectueuses de l’environnement.

La Section suisse de l’IAKS (abréviation: IAKS-CH) est un regroupement d’institutions et de personnes participant à la construction d’installations sportives et disposant des compétences spéciales en la matière.

L’IAKS constitue une plate-forme pour l’échange d’informations dans tous les domaines des constructions sportives entre maîtres d’ouvrage, exploitants, institutions de droit public, associations professionnelles, entreprises spécialisées et planificateurs.

Qui sommes-nous?
La Section suisse de l’IAKS (abréviation: IAKS-CH) est un regroupement d’institutions et de personnes participant à la construction d’installations sportives et disposant des compétences spéciales en la matière. L’affiliation est ouverte aux intéressés de toutes les institutions sportives de droit public et aux institutions de droit privé participant à la construction d’installations sportives. L’IAKS-CH est une association qui se finance au moyen de cotisations, de bénéfices provenant de manifestations, de revenus liés à des activités de conseil et de dons. Dans le domaine de la construction d’installations sportives, l’IAKS-CH est la seule organisation indépendante, libre, sans but commercial de Suisse avec ancrage international.

Que voulons-nous?
L’IAKS a pour but de promouvoir la conception et la planification optimales d’installations sportives de haute qualité et d’installations de loisirs à vocation sportive. Pour ce faire, elle collectionne, évalue et transmet plus loin des expériences et du savoir-faire obtenus lors de la conception, la planification, la construction, l’équipement et l’entretien de telles installations. L’IAKS-CH se propose de mettre en contact, de coordonner et offrir de l’aide. A cet effet, elle entretient des contacts avec des autorités, des associations et d’autres institutions. L’IAKS-CH élabore les éléments de base pour des constructions sportives de haute qualité et publie de la documentation y relative.

Que faisons-nous?
La section suisse de l’IAKS

  • Organise des manifestations et des visites
  • Observe les trends dans le sport de compétition et le sport ludique, ainsi que dans les domaines de la santé et des loisirs
  • Influence, dans la mesure du possible, l’élaboration de décrets, directives et normes dans le domaine de la construction d’installations sportives
  • Propose une plate-forme pour la rencontre entre planificateurs, entrepreneurs, associations et autorités.
  • Elabore les check-lists pour le déroulement de la planification d’installations sportives
  • Publie des aides à la décision pour des éléments de constructions et équipements sportifs choisis.
  • Etablit le contact avec des professionnels pour le conseil de maîtres d’ouvrage publics ou privés.
  • Met à disposition des professionnels pour la médiation en cas de litiges et de sinistres concernant des installations sportives

Nos visions:
Obtenir des normes homogènes sur le plan suisse visant à réaliser des installations sportives de haute valeur. Prise d’influence et conseil en matière d’installations sportives à usage multifonctionnel et optimisées du point de vue de l’exploitation. Obtenir des installations de sport et de loisirs dont la conception et l’équipement correspondent en tous points aux besoins des sportifs.